UMR CNRS 8612
Institut Galien Paris-Sud

Pages précédentes   1   2   3   Pages suivantes

À la une


Patrick Couvreur élu à l'Académie des sciences


En savoir plus



Patrick Couvreur a reçu le prix Peter Speiser le 12 novembre












Un nanomédicament au rôle neuroprotecteur


Un nanomédicament au rôle neuroprotecteur vient d'être identifié par l'équipe de Patrick Couvreur, en collaboration avec une équipe de l'Université Hacettepe (Ankara, Turquie). Ce nanomédicament a été réalisé à partir du couplage de l'adénosine au squalène permettant par assemblage supramoléculaire l'obtention de nanoparticules. Le rôle neuroprotecteur de ce nanomédicament a été démontré dans un modèle d'ischémie cérébrale chez la souris et de traumatisme de la moelle épinière chez le rat. Ces travaux viennent d'être mis en ligne sur le site de la revue Nature Nanotechnology .

En savoir plus



New biomarkers help diagnose Alzheimer disease


Le diagnostic de la maladie d'Alzheimer est un des défis de taille en santé publique et ne permet pas encore de détecter la maladie avant l'apparition des signes cliniques. Or la start-up Alzohis, récemment créée et cofondée par Myriam Taverna et Romain Verpillot met en place un outil de diagnostic précoce très prometteur avec des performances supérieures aux tests moléculaires existants et basé sur la signature moléculaire de neurotransmetteurs dans le but d'une prise en charge précoce des patients susceptibles de développer Alzheimer.

En savoir plus sur Alzohis




Elias Fattal a été nommé membre de l'editorial board de 2 journaux Scientifiques majeurs: The Journal of Controlled Release (impact factor: 7,633) et Nanomedicine NBM (impact factor: 6,930).


Patrick COUVREUR of The University of Paris-Sud and CNRS was elected a member of the Institute of Medicine (IOM) of the National Academies

IOM is the national academy of medicine of the USA. Election to this Academy is considered the highest recognition in the medical filed in the United States. Patrick COUVREUR's citation reads as follows : "For pioneering studies of cancer nanomedicine and pharmaceutical nanotechnology, and for early commercialization of targeted nanotechnology systems for cancer treatment including doxorubicin-loaded poly(alkyl cyanoacrylate) nanoparticles for treatment of resistant hepatocarcinoma".

Please read here


Le 24 juin dernier, Patrick COUVREUR a été choisi pour figurer dans la première promotion des Membres Distingués Seniors de la Société Chimique de France. La nomination consiste en un certificat remis lors d'une cérémonie officielle au cours de laquelle tous les nouveaux Membres Distingués de l'année sont honorés. Les nominations sont annoncées publiquement via l'Actualité Chimique et le site internet de la SCF.


Patrick Couvreur, Professeur à l'Université Paris-Sud et son équipe de l'Institut Galien de la Faculté de Pharmacie (Université Paris-Sud/CNRS) ont été retenus par l'Office européen des brevets (OEB) comme finalistes du Prix de l'inventeur européen 2013.


En savoir plus


Conférence de Presse avec la participation du Pr. Elias Fattal à l'occasion du "Nano World Cancer Day" évènement organisé par la plateforme Technologique Européenne de Nanomédecine lors de la journée mondiale du cancer.

En savoir plus


A l'occasion de la journée mondiale contre le cancer du 4 février 2013, Elias Fattal est interrogé sur Radio France Internationale (RFI) sur l'apport des nanomédicaments dans le traitement du cancer.

Pour écouter


Les travaux de l'Institut Galien Paris-Sud à nouveau mentionnés sur le site de l'INC du CNRS

L'équipe du Prof. Patrick Couvreur vient de publier un article dans le journal Angewandte Chemie portant sur le développement d'une nouvelle famille de nanoparticules biocompatibles à forte activité anticancéreuse à base de prodrogues de type anticancéreux-polyisoprène. Ces travaux ont été mentionnés par le CNRS, dans sa rubrique "En direct des laboratoires de l'Institut de Chimie".

Lire la suite


IBMP confocale

L'institut Galien Paris-Sud participe à la mise au point d'un gel microbicide capable de bloquer l'infection par le virus du SIDA chez le primate.

En savoir plus




Dans le numéro du journal du CNRS paru en septembre dernier sur le thème de la Nature pour Modèle, les membres de l'équipe de Sylviane Lesieur expliquent comment certaines des nanotechnologies qu'ils développent à partir d'assemblages supramoléculaires de lipides, ont été directement inspirées par des systèmes naturels autonomes.


Accueil Imprimer Contact Plan du site Credits