UMR CNRS 8612
Institut Galien Paris-Sud

Accueil > Plate-forme de Rhéologie de l'Institut Galien Paris-Sud

Plate-forme de Rhéologie de l'Institut Galien Paris-Sud


Contacts :

L'Institut Galien Paris-Sud est dotée, pour ses propres activités de recherche, d'une plate-forme de Rhéologie située en Tour B, 1er étage, au sein de l'équipe 3 de Physique Pharmaceutique.

Nous pouvons ainsi effectuer des mesures :

- en rhéologie volumique (mesure de la viscosité en fonction de la vitesse de cisaillement, évolution d'un matériau dans le temps, étude de transitions (exemple : gélification d'un matériau), mesure de contrainte critique de fluides à seuil, etc.) ;

Rhéomètre AR-G2 (TA Instruments) utilisé en rhéologie volumique et en rhéologie interfaciale de cisaillement.

- en rhéologie interfaciale, en cisaillement et en dilatation ;

Cellule interfaciale DWR (TA Instruments) pour des études rhéologiques interfaciales en cisaillement. Visualisation d'une goutte montante (Tracker, Teclis) pour des études rhéologiques interfaciales en dilatation.

- en viscosimétrie capillaire (mesure des viscosités spécifiques et intrinsèques et de la masse molaire moyenne viscosimétrique) ;

Dispositif pour viscosimétrie capillaire AVS 400 (Schott-Geräte).

- avec un analyseur de texture (étude de la seringabilité, de l'adhésion sur des membranes ou des muqueuses, de la pénétrométrie, etc.).

Analyseur de texture TA-XT2 (Stable Micro Systems) et dispositif d'étude de la seringabilité.

Vous trouverez dans la plaquette de présentation (document pdf à télécharger) des exemples concrets de caractérisations qu'il est possible de réaliser sur la plate-forme de Rhéologie.

Accueil Imprimer Contact Plan du site Credits