UMR CNRS 8612
Institut Galien Paris-Sud

Accueil > Plate-forme de Rhéologie de l'Institut Galien Paris-Sud

Plate-forme de Rhéologie de l'Institut Galien Paris-Sud


Contacts :

L'Institut Galien Paris-Sud est dotée, pour ses propres activités de recherche, d'une plate-forme de Rhéologie située en Tour B, 1er étage, au sein de l'équipe 3 de Physique Pharmaceutique.

L’équipe de recherche collabore régulièrement avec des partenaires industriels et académiques et apporte son expertise, en particulier dans l’étude et le développement de produits pharmaceutiques et cosmétiques innovants. Les moyens proposés pour mesurer la viscosité sont conformes aux indications données par la Pharmacopée Européenne.

Notre gamme d’appareils comprend des rhéomètres rotatifs, un viscosimètre capillaire, un viscosimètre microfluidique un tensiomètre dynamique à goutte et un analyseur de texture mais également un granulomorphomètre et un Turbiscan. Les appareils de mesure équipant la plate-forme de Rhéologie permettent ainsi une caractérisation rhéologique et texturale complète des produits, en mesurant aussi bien leurs propriétés volumiques que leurs propriétés interfaciales.

Nous pouvons ainsi effectuer des mesures :

- en rhéologie volumique (mesure de la viscosité en fonction de la vitesse de cisaillement, évolution d'un matériau dans le temps, étude de transitions (exemple : gélification d'un matériau), mesure de contrainte critique de fluides à seuil, etc.) ;

Rhéomètre AR-G2 (TA Instruments) utilisé en rhéologie volumique et en rhéologie interfaciale de cisaillement.

- en rhéologie interfaciale, en cisaillement et en dilatation ;

Cellule interfaciale DWR (TA Instruments) pour des études rhéologiques interfaciales en cisaillement. Visualisation d'une goutte montante (Tracker, Teclis) pour des études rhéologiques interfaciales en dilatation.

- en viscosimétrie capillaire (mesure des viscosités spécifiques et intrinsèques et de la masse molaire moyenne viscosimétrique) ;

Dispositif pour viscosimétrie capillaire AVS 400 (Schott-Geräte).

- en viscosimétrie microfluidique (pour les faibles volumes d'échantillons)

Viscosimètre microfluidique microVISC (Rheosense)

- avec un analyseur de texture (étude de la seringabilité, de l'adhésion sur des membranes ou des muqueuses, de la pénétrométrie,de la traction de films etc.).

Analyseur de texture TA-XT PLUS (Stable Micro Systems) et dispositif d’étude de la seringabilité.

- avec un granulomorphomètre pour visualiser et déterminer la distribution de taille de particules en suspension ou de gouttelettes d’émulsion et un Turbiscan pour étudier la stabilité des systèmes au cours du temps.

Granulomorphomètre Flowcell FC200S+HR (Occhio) Turbiscan Ma2000 (Formulaction)

Vous trouverez dans la plaquette de présentation (document pdf à télécharger) des exemples concrets de caractérisations qu'il est possible de réaliser sur la plate-forme de Rhéologie.

Accueil Imprimer Contact Plan du site Credits